أخبار جديدة للتكوين المهني الموقع الجغرافي

février 06, 2018
أخبار جديدة للتكوين المهني الموقع الجغرافي


لقد إنشاء تكوين مهني غير معروف بتاتا  على maps جوجل وغير معروف على صعيد الجهة أو المدن داخل المغرب هذه فرصة لمعرفة عدة مجالات اساسها هدا تكوين المهني العمومي  زراعة زيتون وصناعة الغدائية


----

معلومات حول تكوين المهني بمافيها معلومات الإدارة----المركز الإقليمي للمركز الجنوبي التابع لمكتب التدريب المهني وتعزيز العمل يحيطكم علما بفتح التسجيل في المؤسسة
الجديدة في مجال الأغذية الزراعية وصناعة الزيتون لمدينة مكناس من 20/02/2017

للتسجيل أو مزيد من المعلومات الاتصال مركز الإدارة الإقليمي جنوب أف فار مكناس أو إدارة إيستا أف فار مكناس، أرقام للاتصال 05.35.52.06.10 - 05.35.51.33.52
توافر مدرسة داخلية ذات قدرة محدودة.

رابط لجميع المجلات الموجودة في تكوين المهني
Agroalimentaire
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

L'industrie agro-alimentaire (IAA) est la deuxième branche industrielle du pays avec près de 30% de la production industrielle totale (juste après celle de la chimie avec 40%). Il est à noter que 16 à 17% de la production de cette branche est exportée annuellement.
Le secteur de l’IAA occupe une place stratégique dans l’économie nationale et compte 1981 entreprises (moyenne de la période 2002-2008) représentant 25% du total des établissements industriels constitués principalement de PMI à hauteur de 95%. Ce secteur présente des capacités de développement énormes vu les potentialités agricoles et agro-industrielles du pays.
Le secteur des fruits et légumes transformés occupe une position de choix dans le tissu économique et social national. Il participe significativement au développement de la production agricole en la valorisant et en assurant un débouché pour certains produits agricoles. Aussi, le secteur participe activement, à travers ses unités industrielles implantées dans les territoires, à la politique de décentralisation industrielle et au développement rural.
Pour renforcer le développement du secteur, les pouvoirs publics ont fourni d’énormes efforts dont notamment, la mise en place du Plan Maroc Vert (PMV), l’intégration du secteur dans la stratégie industrielle du pays qui vise à couvrir les risques encourus par le secteur et à développer sa promotion en ciblant 17 marchés étrangers et enfin, l’engagement de mesures dans le cadre du Pacte pour l’Emergence industrielle.
Le dispositif de l’OFPPT comporte 4 établissements de la formation professionnelle qui sont dédiés à la formation dans les métiers agroalimentaires répartis sur les villes de Casablanca, Agadir et Berkane. Plus de 900 stagiaires sont en formation au titre de l’année 2011-2012. 27 formateurs spécialisés assurent la formation dans ce secteur.
L’offre de formation dans ce secteur est composée de 6 filières niveau technicien spécialisé, 3 filières niveau technicien et 2 filières niveau Qualification :
  • Technicien Spécialisé de Fabrication en Industrie Agroalimentaire (TS)
  • Technicien Spécialisé en Hygiène et Qualité  (TS)
  • Technicien Spécialisé de Maintenance en Industrie Agroalimentaire (TS)
  • Technicien Spécialisé en Industrie Meunière  (TS)
  • Technicien Spécialisé en emballage et conditionnement  (TS)
  • Technicien Spécialisé en Industrie Meunière (TS)
  • Technicien en Industrie Agroalimentaire, Option: Machines (T)
  • Technicien en Industrie Agroalimentaire, Option: Procédés (T)
  • Conserve Métallique (T)
  • Opérateur sur machines en Industrie Agroalimentaire (Q)
  • Préparateur en Industrie Agroalimentaire (Q)
Previous
Next Post »
0 Komentar